soin rebozo bassin

Soin Rebozo

Soin Rebozo : un voyage de soi à soi

soin rebozo pays basque

De main en main, de femme à femme,

Bassin entouré, corps retrouvé, coeur pansé, mental lâché

S’abandonner, se laisser guider, être bercée,

Au rythme des tissus Rebozos, des mains de Lucie et des miennes,

C’est notre Rebozo élaboré, construit, proposé

Comme un voyage pour se retrouver Soi.

Le soin Rebozo est originaire d’Amérique centrale, nous en avons reçu la transmission par une assistante sage-femme française installée au Mexique. C’est un soin rituel transmis de génération en génération. Des rencontres ont également tracées ce chemin vers lui, dont Flavia Nasio, doula à Paris.

Ce soin Rebozo proposé au cabinet à Biarritz est à l’image de comment nous aimons le proposer : il est DOUX, LENT et PROFOND.

Qui sommes-nous ?

Audrey

Je suis Audrey, chiropracteure spécialisée en Pédiatrie et dans la prise en charge globale de la Future Maman. Mon approche de mon métier relie le Physique à l’Emotionnel.

Au fur et à mesure des années d’accompagnement des jeunes familles, j’ai ajusté des bébés de tous âges. Dès leurs premiers jours, je me suis rendue compte de leur Présence et de leur capacité d’Expression. Parfois, et même souvent, Bébé a quelque chose à nous dire. Parfois il traverse des émotions qui lui appartiennent, parfois celles-ci appartiennent à Maman ou un autre proche. A la base, je me suis intéressée au soin Rebozo pour favoriser la libération émotionnelle de Bébé en aidant de manière profonde Maman. J’ai donc commencé par vivre un soin rituel Rebozo… et j’ai vraiment ressenti que ça allait aider beaucoup de femmes.

Ma lecture actuelle est de vous dire que le soin Rebozo aide chacun à se connecter avec Soi via ses sensations physiques.

Le soin Rebozo est majoritairement proposé aux femmes dans la période du postpartum. Une femme, qui vient d’enfanter, traverse en elle une multitude de bouleversements physiques, psychiques et émotionnels, voire spirituels. C’est normal et juste. C’est ainsi, et parfois on a besoin d’aide pour déposer son ressenti et être ramenée à soi. Ce corps qui a habité deux personnes retrouve son seul habitant.

Et le resserrage du bassin, quelle magie…

D’un point de vue physique, le bassin et d’autres parties du corps qui ont lors de la grossesse étaient petit à petit relâchés apprécient d’être resserrés, maintenus, contenus. Dès les premiers jours qui suivent l’accouchement, le resserrage du bassin est pratiqué dans beaucoup de cultures (Amérique centrale, Japon, Inde…). D’ailleurs, Bernadette de Gasquet a fait créé deux ceintures reprenant ce principe de resserrage du bassin postpartum.

Pour en savoir d’avantage sur l’intérêt d’une prise en charge lors de votre postpartum, voici cet article.

Le resserrage du bassin permet en effet un relâchement des tensions lombaires, fessières, de la symphyse pubienne, mais surtout, et c’est essentiel, du périnée. La récupération du périnée est grandement favorisée par le resserrage du bassin, par rapprochement tissulaire permettant une connexion neuro-sensitive facilitée. Pour dire plus simplement, une femme ressent son périnée plus facilement si son bassin est resserré. De plus, cette zone a été le siège de conception, d’accueil, de passage du Bébé. L’intention du soin permet également de recentrer d’un point de vue énergétique et symbolique cet espace du corps.

De ma part ma formation initiale de Chiropracteur, je relie Corps et Emotions, chacun s’impactant l’un l’autre. C’est ainsi que nous avons construit un soin Rebozo unique, basé sur la libération émotionnelle.

Lucie

rebozo doula

Je suis Lucie, Doula. J’accompagne de manière non médicale, en toute bienveillance et sans aucun jugement toutes les femmes qui en ressentent le besoin, durant les grands cycles de leur vie.

Que ce soit sur le plan émotionnel, parfois organisationnel et logistique dans la vie quotidienne, chaque accompagnement est sur-mesure, entièrement personnalisé en fonction de chaque femme, du besoin du moment.

Ma vision de l’accompagnement est de soutenir, informer, écouter, proposer, encourager, préparer, valoriser, adapter, observer, développer l’intuition et la confiance, célébrer et veiller.

En accompagnement à la naissance, il s’agit d’être gardienne de la bulle composée du/de la partenaire, de la fratrie éventuelle et de la sage-femme/médecin qui assure le suivi médical.

Chaque nouvelle mère a besoin de cette présence, besoin d’une autre femme qui comprend la fragilité de ce moment.

Une autre femme qui, sans jugement aucun, en toute neutralité, accompagne, guide la nouvelle mère vers sa propre maternité et parentalité. Je précède aucun besoin, aucune attente des femmes et couples que j’accompagne. Je suis cette main tendue, présente mais discrète qui vous chuchotera « oui tu sais, oui tu peux, fais toi confiance, tout ira bien ». Les personnes compétentes sont les parents, les femmes elles-mêmes. Je ne suis qu’un coup de pouce pour développer votre confiance, votre intuition.

REBOZO, voyage vers soi

Ce temps pour soi peut en réalité être proposé à chaque personne qui en ressent le besoin, notamment lors de transitions de vie (ménopause, séparation, adolescence, changement de lieu de vie). Nous avons construit un soin Rebozo répondant à des besoins universels mais également spécifiques à chaque femme qui traverse un passage  :

  • Etre écoutée en toute bienveillance et sécurité
  • Participer à une expérience unique car entièrement personnalisé selon son histoire personnelle
  • Ressentir les contours de son corps de manière douce et agréable pour parfois panser les blessures d’un traumatisme
  • Etre contenue, puis ressentir le Relâchement
  • Etre guidée et accompagnée dans la libération de ses émotions, récentes ou passées
  • Se sentir suffisamment en confiance et en sécurité pour lâcher prise

rebozo pays basque

Pour cela, ce soin se déroule en plusieurs temps :

  • Un moment d’Accueil et d’Echange, de parole libre
  • Installées au sol, un moment de Relaxation ou Méditation
  • Allongée, être bercée par différents rebozos
  • Resserrage en 2 chemins : pieds-tête puis tête-pieds

C’est un temps pour soi, pour se faire du bien. Un soin de transition donné par 2 femmes. Il est destiné à toutes les femmes, de tous âges (de l’adolescence à la ménopause), dès qu’elles en ressentent l’appel.

rebozo biarritz

Ce soin Rebozo dure de 2h00 à 2h30. Nous adaptons au mieux pour vous la durée et les modalités : bébé peut être présent, pauses si allaitement… Nous le proposons au cabinet d’Audrey, à Biarritz. Le stationnement sur parking facilite la vie !

Pour tout complément d’information, ou prise de rdv, vous pouvez contacter Lucie HEGOBURU au 06 12 38 32 14.

Témoignages

rebozo témoignage

« C’est un soin complet qui m’a permis de me remettre debout en tant que femme et en tant que mère. Une renaissance, un passage, de femme, à femme et mère. C’est une parenthèse douce, enveloppante, et où mes deux accompagnantes m’ont permis de déposer et mettre en relief ce que je suis » Charlotte, 10 semaines postpartum

« Maman, j’ai fait un long voyage », jeune fille de 12 ans

« Un moment magique à 4 mains ! Je remercie Audrey et Lucie pour cette découverte, un retour sur soi, retour aux sources pour retrouver l’énergie et se reprogrammer. Ce fut un moment très fort en émotion, sans jugement, et dans la bienveillance. Je conseille ce moment à toutes les femmes pour une transition en toute sérénité. » Hélène, à 4 mois postpartum