Questions / Réponses

  • La Chiropraxie, reconnue et remboursée ?

La Chiropraxie est reconnue dans près de 40 pays, notamment des pays européens comme l’Angleterre, la Suède, la Danemark… En France, la loi sur le droit des malades votée au mois de mars 2002 reconnaît et donne un cadre à l’exercice de la Chiropraxie.

L’article 75 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades à la qualité du système de santé autorise l’usage du titre d’ostéopathe ou de chiropracteur des praticiens non médecins. Cet article prévoit que « l’usage professionnel du titre d’ostéopathe ou de chiropracteur est réservé aux titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l’ostéopathie ou à la chiropraxie délivré par un établissement de formation agréé par décret (…) s’il s’agit d’un diplôme délivré à l’étranger, il doit conférer à son titulaire une qualification reconnue analogue, selon des modalités fixées par décret ».

La législation française reconnait en la Chiropraxie :

  • son champ d’application qui est celui des troubles de l’appareil locomoteur
  • ses actes thérapeutiques que sont les manipulations et mobilisations manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes et indirectes, avec ou sans vecteur de force.

Audrey Delemot est membre de l’Association Française de Chiropraxie, ce qui garantit son sérieux et également le remboursement de ses soins chiropratiques par de nombreuses mutuelles françaises.

Partageant l’idée que les soins doivent pouvoir être accessibles au plus grand nombre, votre chiropracteur est également affiliée à Chèque Santé : un concept innovant (lien https://chequesante.com/ )

  • La recherche scientifique et la Chiropraxie ?

La Chiropraxie est devenue la 3ème profession de santé dans le monde depuis ses débuts il y a un peu plus de cent ans. Son approche globale du fonctionnement du corps est assez innovante. A la suite des résultats observés par les patients montrant son efficacité, de nombreuses études médicales et gouvernementales ont aussi démontré la supériorité des soins chiropratiques par rapport aux autres soins pour des problèmes neuromusculaires notamment des maux du dos, maux de tête, migraine, etc. Si un sujet d’étude vous intéresse en particulier, n’hésitez pas à en parler à votre chiropracteur.

 

  • Pour quels problèmes les gens consultent-ils un chiropracteur ?

La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologies de l’appareil locomoteur qui se traduisent notamment par des contractures, des douleurs, ou une limitation de mouvement.

Pour en savoir plus, consulter la page Pour quel problèmes ?

 

  • J’ai une hernie discale, puis-je consulter ?

Il existe différents stades d’évolution d’une hernie discale. Dans la grande majorité des cas, les ajustements chiropratiques sont efficaces et conseillés afin de diminuer la pression qu’exercent vos vertèbres sur le disque inter-vertébral. A un stade avancé, avec troubles neurologiques de déficit précis (atteinte motrice notamment), une prise en charge médicale et chirurgicale peut être envisagée.

Votre chiropracteur est capable de vous conseiller sur ce sujet, en vous expliquant vos examens d’imagerie médicale et en procédant à un examen neurologique puis physique précis. Il travaille conjointement avec votre médecin traitant pour répondre à votre symptôme.

  • Comment se déroule la première consultation ?

Le chiropracteur est un professionnel de la santé de première intention, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de consulter son médecin traitant avant de le consulter.

La première consultation a pour but de déterminer si la Chiropraxie peut vous aider. La phase importante est le diagnostic qui permet d’écarter les contre-indications et de poser les indications de la prise en charge chiropratique.

Déroulement de la 1ère consultation (de 45min à 1h ) :

  1. Anamnèse : Questions concernant vos antécédents médicaux et votre hygiène de vie.
  2. Examens orthopédiques, neurologiques ainsi que physiques pour évaluer votre mobilité articulaire.
  3. Il est important d’amener vos examens complémentaires si vous en avez (radios, IRM, scanner) pour  qu’ils puissent être analysés. Si besoin, votre chiropracteur peut vous demander de procéder à des examens complémentaires.
  4. Avec l’ensemble de ces informations, un plan de traitement adapté est défini

Les séances suivantes durent en moyenne 40 minutes, leur nombre est établi lors de la première séance, en fonction de l’ancienneté du problème et/ou de vous antécédents.

 

  • Quelle différence entre les chiropracteurs et les autres professionnels de santé ? Sont-ils médecins ?

La Chiropraxie est une profession de santé naturelle, non médicamenteuse. Dans tous  pays où la Chiropraxie est reconnue, les chiropracteurs sont des professionnels de la santé de premier contact : ils sont habilités à établir un diagnostic qui permettra de savoir si la douleur peut être prise en charge ou si le patient doit être orienter vers un autre spécialiste.

Le chiropracteur a le devoir de savoir s’il peut vous aider. Audrey Delemot travaille souvent conjointement avec le médecin traitant dans le suivi de certains patients.

Lors de ses études, l’étudiant en Chiropraxie effectue plusieurs mois de stage en milieu hospitalier, particulièrement dans des services d’Orthopédie, de Neurologie, d’Imagerie médicale (Radiographie, IRM, Scanner), de Rhumatologie et de Pédiatrie. Ainsi, en fin d’études, le chiropracteur a une vision du parcours du patient et de cas cliniques médico-chirurgicaux concrets.

 

  • Et quelle est la différence avec les ostéopathes ?

Chiropracteurs et ostéopathes partagent la même approche : voir le corps dans sa globalité et rechercher la cause des différentes compensations. Les deux pratiques se sont développées à partir du XXème siècle. L’Ostéopathie s’est répandue en France surtout à partir des années 60 où depuis de nombreuses écoles se sont ouvertes. A la rentrée 2015, le Ministère de la Santé a donné l’agrément à seulement 23 établissements de formation.

Les chiropracteurs ont placé l’uniformité de la formation comme un point fort : un seul institut diplômant en France, il s’agit l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC). Il est agréé par le Ministère de la Santé (lien)  et accrédité par l’European Council on Chiropractic Education. (ECCE). Leur formation étant standardisée au niveau mondial, les chiropracteurs peuvent exercer dans près de 40 pays où la Chiropraxie est reconnue.

Les études comprennent des sciences fondamentales comme biochimie, physiologie-pathologie, anatomie, neurologie… Pour comprendre comment fonctionne le corps humain dans son ensemble. Des sciences diagnostiques permettant de déterminer si le cas du patient relève des soins du chiropracteur ou si le patient nécessite une autre prise en charge. L’apprentissage d’outils thérapeutiques et de prévention permettent enfin d’acquérir les gestes nécessaires à ce métier avant tout manuel.

Audrey Delemot a été formée en six années à temps complet avec des stages en milieu hospitalier et un internat d’un an et demi en clinique. Elle a exercé en Espagne après ses études.

Article complet à lire ici.

  • Je n’ai pas de douleur en ce moment, est-ce que je consulte ?

Il se peut que vous ayez des déséquilibres  sans ressentir de douleur. Il vaut mieux venir anticiper que subir… De même que vous prenez soin de vos dents avant d’éprouver des douleurs dentaires, il est sage de prendre soin de sa colonne vertébrale avant l’apparition des symptômes. Pour en savoir plus… Comment fonctionne la Chiropraxie ?

  • Comment savoir quel chiropracteur consulter ?

En France, les chiropracteurs en exercice doivent être déclarés auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui contrôle l’authenticité de leur diplôme et nous attribue un numéro Adéli. Pour obtenir les coordonnées de chaque chiropracteur affilié à l’Association Française de Chiropraxie (AFC), vous pouvez consulter l’Annuaire de l’AFC.

Pour toute question, contactez Audrey DELEMOT au 06 06 96 22 81.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer