Bébé sur le ventre

Bébé sur le ventre ?

Autrement appelé Tummy time, c’est un temps où on propose un temps de jeu avec bébé sur le ventre !

Pourquoi jouer avec bébé sur le ventre ?

Le jeu quotidien sur le ventre, et l’alternance dos/ventre, permet de stimuler 4 sphères du développement psycho-moteur :

  • Action de renforcement musculaire et stimulation du tonus musculaire : bras, jambes, mais aussi axe du corps et ouverture des mains. Début de formation de la courbure cervicale, bébé tient sa tête et peut regarder autant à droite qu’à gauche.
  • Stimulation sensorielle : découverte des surfaces par le toucher, mais avant tout de son propre corps (surtout avant 4 mois). La vision doit s’adapter à un autre référentiel.
  • Amélioration de la digestion : bébé peut se « tortiller » plus facilement pour éliminer gaz et selles. L’étirement du cou et du haut du thorax permet une action sur la déglutition/RGO.
  • Moment de connexion avec le parent : temps partagé ensemble et sensation d’être accompagné-e dans une découverte.

Et en bonus (et quel bonus!) : prévention de la plagiocéphalie et brachycéphalie ! Autrement appelés, « tête plate chez bébé » : le crâne s’est adapté à un schéma moteur en difficulté ou trop peu stimulé.

bebe-sur-le-ventre

Bienfaits du Tummy time

Bébé sur le ventre, « à l’aise » ? C’est le témoin qu’il peut s’adapter, que son système nerveux fonctionne bien. En tant que chiropracteur, je définis à l’instar de l’OMS, la santé comme un état de complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité. Ainsi, un bébé en bonne santé n’est pas seulement celui qui a une bonne prise de poids.

Si bébé n’est pas à l’aise sur le ventre, on pense souvent à tort « qu’il n’aime pas cela ». Cherchons plutôt pourquoi il n’arrive pas à s’adapter : tensions, blocages articulaires, reflux, freins restrictifs buccaux… Dans ce cas, consultez votre thérapeute manuel, votre chiropracteur spécialisée. Vous pouvez prendre RDV au cabinet ici.

Bébé en pleine santé a un système nerveux adaptable.

 

Comment amener sur le bébé sur le ventre ?

Pas de passage en « mode crêpe : dos/ventre », mais plutôt un passage dos => côté => ventre pour intégrer le mouvement et que la motricité autonome du bébé soit stimulée.

On recommande 3 à 5 sessions de Tummy time par jour, en proposant 2 à 4 fois une alternance dos=> côté => position bébé sur le ventre => côté => dos.

Le petit bonus : Sans couche, c’est encore plus facile ! Le bassin est plus libre dans sa mobilité.

osteo-nourrisson-biarritz

osteo-bebe-chiropracteur

Bébé amené sur le côté, avec jouet ou regard

osteo-bebe-biarritz

Aide dans la position, en soutenant légèrement le thorax

motricite-bebe

Petite pause sur le dos !

motricite-bebe-bayonne

Après une courte pause, 2ème session bébé sur le ventre : beaucoup plus facile, bébé a plus de facilité à s’appuyer seule sur ses bras

Combien de temps ?

En temps d’éveil :

  • De la naissance à 2 mois – minimum 30 minutes/jour
  • 2 à 4 mois – 45 à 90 minutes/jour
  • 4 à 6 mois – 1 à 2 h/jour
  • 6 à 8 mois – la majorité du temps en tummy time ou s’asseoit seul-e / apprentissage de la position assise.

Sources :

https://www.tummytimemethod.com/tummytimetrade-method.html

http://mamanlune.com/

Un exemple de session Bébé sur le ventre, par Caroline de Ville : https://www.youtube.com/watch?v=nxYVDy1W_7M